Théorie du chaos, double pendule

Dans le cadre de notre TPE, nous avons décidé de traiter le thème « l’aléatoire, l’insolite, le prévisible » en nous penchant sur la problématique suivante :

Les mathématiques peuvent-elles tout prévoir ?

Comme support à ce sujet nous avons choisi d’explorer la théorie du chaos.


Bon, à vrai dire, les choses ne se sont pas exactement passées comme cela 😀
En effet, nous avons découvert cette théorie l’année dernière en regardant une vidéo Youtube de David Louapre, de la chaîne ScienceEtonnante. Et quelle opportunité que ce TPE pour en savoir plus !!

Justement, nous tenons à remercier David Louapre car non seulement, il nous a inspirés mais en plus il met à disposition ses programmes Python, qui nous ont servi de base de départ.
Nous avons été conseillés, guidés et épaulés par A. Francisco, enseignant-chercheur à l’IUT d’Angoulême, ce qui nous a permis de fabriquer notre double pendule. JB Burn, technicien multimédia à l’IUT d’Angoulême, a gentiment accepté de réaliser les prises vidéo du double pendule, donc merci beaucoup JB, tes vidéos sont nickel !!
Enfin, nous tenons également à remercier nos professeurs Mmes Seguin, Judée et Krinicki pour la latitude et la confiance accordées sur ce sujet ambitieux.

Comment avons-nous procédé pour traiter notre problématique ?

  • Après avoir fait des recherches sur la théorie même, et ses manifestations -> menu [La théorie du chaos]
  • nous avons fabriqué un double pendule -> menu [double pendule : expérimentation]
  • puis, modélisé analytiquement et numériquement un double pendule -> menu [double pendule : théorie]
  • pour finalement, comparer les deux approches -> menu [double pendule : comparaison]

Soyez curieux et rendez-vous ici !